Nous vous transférons ici un appel aux dons sous forme de souscriptions, lancé par l’asbl Gaïagué, dans le but de financer la biographie multimédia de René Hainaux écrite par Laurent Ancion. Vous trouverez le communiqué de l’asbl et les modalités pratiques.
Pour ne pas perdre la mémoire
À bientôt 92 ans, René Hainaux sent le temps venu de se retourner sur le chemin parcouru et d’en retracer les événements marquants.
Il a accepté de faire appel au journaliste Laurent Ancion pour laisser écrire un récit biographique retraçant sa vie de comédien, de pédagogue et de chercheur hors pair.
Relater et retracer le parcours d’un homme dont les rencontres non anodines ont contribué à transformer le paysage théâtral, Pour ne pas perdre la mémoire, Pour que les pas tracés nourrissent et servent notre propre histoire, Tel est le but de cette entreprise.
En accord avec l’auteur, René Hainaux ne désire pas un ouvrage « académique » ou « scientifique » réservé exclusivement aux étudiants et aux professionnels des arts de la scène, mais plutôt un « livre de vie » qui puisse également intéresser le grand public.
La voix et l’esprit de René Hainaux étant particuliers, il nous semble important d’en laisser une trace. Nous concevons donc une biographie multimédia avec, en complément du livre, un DVD qui reprendrait des grands moments de scène de l’acteur durant sa carrière, et témoignerait de manière plus vivante, de la réputation de ce comédien à l’énergie ‘extra quotidienne’ dont le corps se meut constamment à la recherche d’un équilibre instable et dont les mots chargés d’images percutent tous les sens du spectateur. Nous y inclurions également une série d’interviews de personnalités ayant connu René Hainaux, reflétant les caractéristiques de cet homme de théâtre.
Actuellement, nous n’avons pas les moyens de payer ni l’auteur ni les frais afférents à la recherche nécessaire pour la réalisation de ce livre. Sans parler ni de l’édition, ni du DVD, nous avons besoin de 15.000 EUR pour démarrer le projet du livre. Or, le temps presse. Oui, il y a urgence, c’est maintenant que la chose doit se réaliser, pour René...
Nous faisons donc appel à vous et à votre générosité. Si cela vous intéresse de participer à la constitution de cette mémoire, ou si, par simple affection pour cet homme, vous désirez soutenir ce projet d’envergure, nous vous invitons à verser une somme d’argent même modique (les petits ruisseaux font les grandes rivières), au compte de l’association sans but lucratif : Gaïagué, qui prend cette activité sous rubriquée : « BioHainaux », en son sein.
Comme le dit si bien Emile Lansman : « René mérite bien cet hommage, mais nul doute qu’un tel livre ira plus loin en livrant - dans ce monde théâtral où la mémoire est tellement courte - des points de repère qui pourront servir aux générations suivantes ».
C’est ce que nous allons tenter de faire. Vos dons seront comme une chaîne de solidarité autour de René, en hommage à son œuvre.
Merci par avance de nous permettre de perpétuer la mémoire, merci de nous aider à la rendre plus vivante encore.
*********
Participation à la chaîne de dons « Perpétuer la mémoire de René Hainaux »
Modalités pratiques : Chacun est libre de verser la somme qu’il désire. Toute personne ayant participé à cette opération trouvera une place dans le livre en guise de remerciement. A partir de 500 EUR, ces dons seront considérés comme mécénat et occuperont une place privilégiée dans le livre. Pour tous les dons à partir de 50 EUR, l’ouvrage vous sera envoyé. Nous avons donc besoin que vous indiquiez clairement vos nom et prénom, ainsi que votre adresse, sur le bulletin de versement. Pour plus de sûreté, nous vous invitons à envoyer un mail avec vos coordonnées complètes à Françoise Ponthier à l’adresse : biohainaux@gmail.com en rappelant le montant de votre don.
Don à verser au n° de compte de Gaïagué asbl / BioHainaux : 523-0803749-82 1, rue des Ixellois 4000 Liège. En indiquant clairement vos nom et prénom ainsi que vos coordonnées.
Pour « BioHainaux »
Françoise Ponthier - Brigitte Montfort